En savoir plus sur la contrefaçon de diplômes en Inde
Téléchargez le pdfL’Inde championne des faux diplômés
Par Julien Bouissou | Le Monde | publié le 01/12/2015
En Inde, la fraude universitaire est un sport national qui se pratique à tous les échelons. A commencer par l’ancienne première ministre Indira Gandhi, fille de Nehru, qui prétendait naguère être diplômée de l’université d’Oxford alors qu’elle avait abandonné ses études en cours de route. Ou encore Smriti Irani, l’actuelle ministre indienne des ressources humaines, responsable de l’éducation nationale, qui a mentionné l’université de Yale dans la rubrique « éducation » de son CV alors qu’elle n’avait visité le campus que pendant une semaine, en tant que députée.
Comment lutter contre les faux diplômes ?
Le Bihar s’est inspiré de l’amnistie accordée aux exilés fiscaux repentis pour inciter les détenteurs d’un faux certificat d’instituteur à se démasquer – ils seraient 25 000, sur les 350 000 que compte le troisième Etat le plus peuplé d’Inde. L’opération n’a eu qu’un succès limité : seulement 1 400 d’entre eux ont rendu leur brevet.
Quant aux entreprises, elles ont désormais recours à des détecteurs de mensonge ou à des cabinets spécialisés dans la vérification des CV.
En savoir plus sur la contrefaçon de diplômes en Inde
Téléchargez le pdfVérifier un diplôme en France et à l'international
Base de données de 23 millions de diplômés
Rapport de vérification.
Vérifier les CV et collecter les documents candidats en conformité avec la CNIL et le RGPD.
VERIFCVDiffuser des offres de stage, d’alternance (apprentissage et contrat pro.) et d’emploi en empruntant les canaux spécifiques préconisés par chaque école.
RECRUTDIPLOMA