Des CV parfois truqués, rarement vérifiés
Par Derek Perrotte | Les Echos | publié le 16/06/2005

D'après le cabinet de conseil Florian Mantione, auteur de nombreuses études sur les « CV trompeurs », ces procédés sont même utilisés par « la plupart des candidats ». Les services de ressources humaines ne sont pas dupes : 52 % des recruteurs estiment que les candidats transforment souvent la durée de leurs expériences et 71 % qu'ils exagèrent les responsabilités exercées, d'après la dernière étude de Florian Mantione.
Créé en 2001, le site Internet Verifdiploma.com propose, moyennant abonnement, un accès aux listes d'anciens élèves de la quasi-totalité des grandes écoles françaises. Emmanuel Chomarat, fondateur du site, recense « 30 % d'utilisateurs quasi systématiques » et affirme avoir de plus en plus de clients. Ce succès tiendrait à la simplicité du service : « Le diplôme est un critère binaire. On l'a ou on ne l'a pas. Au contraire, la vérification des expériences ne s'automatise pas. »

Partager cette actualité sur les réseaux :

En savoir plus sur les « CV trompeurs », et ces procédés utilisés par la plupart des candidats

Téléchargez le pdf
[05/12/2006]
Les recruteurs partent à la chasse aux faux CV
Plus de la moitié des CV comporteraient des informations erronées. Pour les dénicher, certaines sociétés se sont spécialisées dans la traque aux tricheurs.
Lire plus
fleche droite

Faire appel à nos services pour un recrutement qualitatif

Vérifier un diplôme

Vérifier un diplôme en France et à l'international
Base de données de 17 millions de diplômés
Rapport de vérification.

VERIFDIPLOMA

Vérifier un CV

Vérifier les CV et collecter les documents candidats en conformité avec la CNIL et le RGPD.

VERIFCV

Recruter un candidat

Diffuser des offres de stage, d’alternance (apprentissage et contrat pro.) et d’emploi en empruntant les canaux spécifiques préconisés par chaque école.

RECRUTDIPLOMA